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Le Pénomène BASQUIAT : 3 un démarrage
En 1987 une grande (188X238,8 cm) revanche sur l'auto, après un choc |
Le phénomène BASQUIAT: 3 un démarrage
Dès qu'en avril 1979 il décide d'enfin tout miser sur sa peinture hors les murs, il rempli les murs de Soho une dernière fois de la signature de la mort de SAMO © (is dead), et tout change vite pour lui, c'est le démarrage d'une carrière fulgurante.
Pour chaque toile, on a toujours devant soi comme une projection en 2 dimensions, non pas d'une tranche, mais de l'état de remue ménage multidimensionnel échevelé qui doit dominer le cerveau de Basquiat en pleine concentration créatrice. Le tout dans l’élégante attitude qui transparait aussi de façon impressionnante dans toutes les situations de la vie où il se trouve, que ce soit entrain de déposer ses textes philosophiques sur les murs de Manhattan, dont ceux de Soho, dans une galerie ou aux côté de célébrités comme Andy Warhol, ou avec son amie, Madona avant qu'elle devienne célèbre.
C'est un poète dans toute son œuvre. On constate son intelligence pour intégrer harmonieusement toutes les écoles sans s'y soumettre, pour dialoguer avec ses peinture précédentes sans se copier, mais aussi pour s'occuper très soigneusement de ses ventes et de son aura. Il ira jusqu'à détruire des tableaux qu'il juge impropre à la vente pour éviter qu'ils soient vendus « sous le pinceau », comme ça lui est arrivé.
Quand on regarde la brève trajectoire de sa vie dans le temps, on constate qu'il est un véritable martyr de l'art contemporain, disparu à 28 ans, enlevé par son désespoir noyé dans la drogue. Il y a eu convergence de sa rage de percer, de réussir en tant que Noir, avec l'acharnement de l'assemblée des marchands et des galiéristes, arbitres mondiaux du sort des artistes, avec les amateurs fortunés.
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Le Phénomène BASQUIAT : 4 un IRM pictural
C'est une oeuvre unique (207X175 ,5cm)dans l'histoire de la peinture |
Le phénomène BASQUIAT: 4 un IRM pictural
par un Blanc au Noir destin, J-P.Petit
Une seule œuvre suffit pour illustrer tous ces aspects, celle qui l'a rendue célèbre d'emblée : « sans titre » 1981 baptisée « skull » par son premier acquéreur (« crâne »).
Mais regardez, ce n'est pas un "crâne" c'est une tête bien vivante et active.
Coloriste génial, dessinateur habile qui dissimule ici ses dons avec un aspect volontairement gauche, il exacerbe ainsi le choc ressenti devant cette tête explorée, dont la puissance et l'énergie dégagée font peur. Il a lui même ressenti l'effroi qu'elle suscite et a attendu presque 1 an avant de la montrer à New-York en 1982, lors de sa 1ère exposition personnelle.
On voit cette tête géante qui envahit tout l'espace d'une très grande toile (2,07 X 1,756 m).
Basquiat connaissait-il Honoré Fragonard, le célèbre chirurgien auteur des écorchés exposés à l'Ecole nationale Vétérinaire d'Alfort, dans son Musée Fragonard ? La tête de l'écorché est bien vivante, mais à l'évidence pas fonctionnelle comme celle de Basquiat.
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Le phénomène BASQUIAT : 5 "The Radiant Child"
Autoportrait limpide, d'un Poète noir hirsute né en 1960, daté de 1983 |
Le phénomène BASQUIAT : 5 "The Radiant Child"
par un Blanc au Noir destin, J-P.Petit
On la voit, cette Tête, au plus profond de son cerveau en plein fonctionnement et en relation avec les stimuli extérieurs symbolisés par tous les sens présents en alerte. Elle absorbe, traite et assimile tout ce qui est autour d'elle, vous qui la regardez y compris, ses yeux, inquisiteurs, vous transpercent. C'est presque un miroir magique de son fonctionnement à lui, le Noir Jean-Michel. On y retrouve sa couleur, sa chevelure hirsute, les coutures reliquats des suites de son accident à 6,5 ans et toute la machinerie interne d'un cerveau en plein bouillonnement de vie. C'est une synthèse unique de l'environnement extérieur et du fonctionnement intime de ce qui est essentiel chez l'Homme, sa tête. Il réalise ici cette projection en 2 dimensions de l'univers multidimensionnel de l'Homme, mêlant le visible et l'invisible, l'architecture et le fonctionnement, c'est l'interface totale en pleine action. Ceux qui on fréquenté « The Radiant Child » de son vivant, se souviennent : « il était plus vivant que la plupart des gens ». Ainsi parlait Glenn O'Brien, animateur de la célèbre série « TV party » à laquelle Basquiat a participé en 1981. Exceptionnellement, il y a ici très peu de caractères et pas de collages sur cette œuvre fondatrice. Jean-Michel Basquiat ne disait-il pas après : « Samo © is dead », ceci : « Mon travail n'a rien à voir avec les graffitis, c'est de la peinture, ça l'a toujours été. J'ai toujours peint, bien avant que la peinture soit à la mode ».
BIBLIOGRAPHIE succincte
Exposition au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, organisée avec la Fondation Beyeler,
octobre 2010-janvier 2011,
Exposition au Brooklyn Museum de New-York, mars-juin 2005,
Basquiat, chez Flammarion, Marc Mayer,
Beaux Arts éditions pour l’exposition 2010 à Paris,
Connaissances des Arts HS N°468, 2010,
Nombreux sites internet.
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Robert FILLIOU et la JOCONDE
Avec trois Baudets au Petit Trianon
Ce "Cas rosse" pour les Grands de ce monde était destiné aux enfants |
Avec trois Baudets au Petit Trianon
Ces 3 Baudets voyagent, et c’est leur droit.
Comme indiqué dans la 1ère chronique, « Voyager » n’oblige pas à de grands déplacements et à de coûteux investissements, c’est seulement un état d’esprit à l’écoute de tout ce qui nous entoure.
Il faut donc contribuer à le démontrer.
C’est pourquoi j’ai choisi délibérément la rubrique « voyage » pour que ces séries de VOYAGES en élucubrations sélectionnées, soient sur la toile et tentent d’équilibrer toutes les merveilles exotiques de notre monde qui nous sont étalées au nom de la divinité « Beauté ». Car en Art Contemporain, « le beau » ne n’est plus une valeur reconnue.
Car bientôt, pour ce qui est de l’exotisme, beaucoup sera banal et l’imagination créatrice prendra le vrai relai, ouvrant tout grand les portes de l’Art !
Ce n’est pas aux « Trois Baudets » que je vous convie pour un nouveau « voyage », mais c’est à propos de ce Cabaret parisien connu de toute la planète pensante, que vous êtes convié à Versailles aux « 3 ânons » dits aussi « Tri ânons », selon que leurs parents sont Grands, ou Petits.
Première surprise en arrivant après avoir révisé nos manuels d’histoire, pas de têtes accrochées aux pointes des grilles du « Petit Trianon ».
On repassera !
Autres temps, autres mœurs, si on fait la queue le matin, c’est pour rien, on n’ouvre les portes qu’à midi.
On a alors le temps de penser (abus de pouvoir du cerveau), que ce siècle avait bien plus que 2 ans, et que Rome ne remplaçait pas Sparte, tandis que maintenant Versailles ne remplaçait pas Paris et que déjà personne ne perce sous Nemo.
L’autre nouvelle est qu’ici on torturait les plantes avec des instruments miniatures spéciaux : de vrais enfantillages royaux !
Enfin la découverte , tout au bout du billard, c’est ce buste, celui de « Marie
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ce Robert Filliou a du génie ! Comme j'aimerai le rencontré ou juste avoir ses coordonnées